Découverte des cultures autochtones
EN PARTENARIAT AVEC PAROLES AUTOCHTONES
Eurofonik fait un pas de côté et vous emmène à la rencontre des cultures autochtones d’Amérique du Nord, à travers la projection de courts métrages et l’intervention d’étudiant·e·s en Master Lettres, à l’université de Nantes. L’occasion de questionner nos propres représentations des cultures dites traditionnelles.
Courts métrages projetés :
Le tambour d’Evan
Ossie Michelin (2021)
À Happy Valley-Goose Bay, un petit garçon aventureux et sa mère déterminée ont une passion commune pour la danse du tambour inuite. Le tambour d’Evan est une rencontre joyeuse avec une famille aimante et une histoire inspirante de fierté culturelle.
Le chemin rouge
Thérèse Ottawa (2015)
Le chemin rouge nous amène au coeur d’un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw.
Florent Vollant : Je rêve en innu
Nicolas Renaud (2021)
L’âme de la langue innue s’incarne dans le territoire, l’eau et la forêt, témoins de la disparition rapide du caribou. La musique de Florent Vollant continue de porter cette langue à travers le monde.
Crédit photo : DR
Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain
Du 14 au 17 mars, l’espace Cosmopolis et le Cinématographe accueillent le festival « Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain ».
Organisé par Cécile Brochard (maître de conférences en littératures comparées, LAMO) et Yann Lignereux (professeur d’histoire moderne, CRHIA), en partenariat avec De la plume à l’écran, ce festival met à l’honneur pendant trois jours les auteurs et artistes autochtones francophones du Canada, à travers des conversations et des lectures, des rencontres avec le public, des projections de films et des tables-rondes avec les acteurs du monde éditorial attachés à la valorisation et à la diffusion des littératures et des productions artistiques autochtones.