À propos

Organisé par Le Nouveau Pavillon, scène de musiques trad’actuelles, le festival Eurofonik met en lumière les « musiques des mondes d’Europe » dans l’agglomération nantaise. L’événement se donne ainsi pour mission de faire découvrir la pluralité des musiques actuelles inspirées par les traditions populaires, en Europe et au-delà, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Créé en 2012, l‘événement se veut un espace d’expression pour ces artistes des quatre coins de l’Europe qui entremêlent les influences ; ils et elles revisitent et puisent leurs inspirations dans les musiques traditionnelles pour proposer des musiques actuelles créatives et audacieuses.

Depuis 2016, le festival adopte un format multisite sur la métropole nantaise : associant de nombreux lieux de l’agglomération, il propose des rendez-vous dans des espaces contrastés, entre scènes de musiques actuelles, lieux patrimoniaux, cafés-cultures, centres socioculturels… Avec pour point central son village Eurofonik, situé à Europa Nantes.

Avec ses formats multiples (bals, concerts debout, assis, causeries, rencontres…), le festival favorise une approche grand-public et conviviale. De petites salles à l’ambiance intime à de grandes soirées festives, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Crédit photo (de gauche à droit et de haut en bas) : Myriam Jegat, Anyssa Chami, Chloé Lelièvre, Ville de Bouguenais