Empreintes de liberté
ÉCOUTE DE PODCASTS + DÉBAT-DISCUSSION
L’association TOLOKA, centre socioculturel franco-ukrainien, propose une écoute publique de podcasts issus du projet « Empreintes de liberté », qui sera suivie par un débat-discussion.
Empreintes de liberté est un projet d’exposition photos et de podcasts. Pendant plusieurs mois, des déplacé·e·s d’Ukraine ont participé à des ateliers pour co-construire ces podcasts. Les personnes enregistrées ont également été photographiées par l’artiste photographe ukrainienne Karina Ahaniiazova. Ce projet est une initiative du Centre d’accueil de jour des déplacé·e·s d’Ukraine de la ville de Nantes, créée en partenariat avec la Maison de l’Europe, Pop Média et les Eaux Vives. Il a pour but de mettre en avant les parcours et portraits des déplacé·e·s ukrainien·ne·s arrivé·e·s en Loire-Atlantique, de leur donner la parole et de montrer leurs visages. Le projet est aujourd’hui porté par l’association TOLOKA qui poursuit l’accompagnement des personnes venant d’Ukraine.
Huit ans après l’annexion de la Crimée, la Russie poursuit son invasion en lançant une nouvelle offensive le 24 février 2022. Les voix que vous entendrez font partie des quelques 17 millions de déplacé·e·s, forcé·e·s de quitter leur foyer. Par leurs témoignages, ils et elles se souviennent de leur vie d’avant, racontent le début des bombardements et parfois la vie en territoire occupé. Par ces podcasts ils et elles souhaitent partager leur histoire et témoigner de la guerre qui a laissé des traces qui les marqueront à vie. Malgré le traumatisme, et parce qu’ils croient fermement à une victoire de l’Ukraine, ils ont jugé important de laisser une empreinte, en libérant une parole teintée d’espoir et de liberté.
Durée : 30 minutes de podcast + 45 minutes de discussion
Crédit photo : Karina AHANIIAZOVA