Eurofonik 2025 : bilan de la 13e édition

Une 13e édition couronnée de succès pour le festival Eurofonik !

Le festival Eurofonik s’est achevé dimanche dernier, après avoir fait rayonner durant 12 jours les musiques des mondes d’Europe sur la métropole nantaise. Événement multisite, le festival a rassemblé les foules du 5 au 16 mars, entre concerts, bals, rencontres, ateliers, spectacles jeune public et propositions pluridisciplinaires notamment au Village Eurofonik.

Cette 13e édition aura vu un nombre retentissant de festivalier·ère·s franchir les portes des 16 lieux partenaires, que ceux-ci s’associent au festival depuis des années ou qu’ils aient rejoint l’aventure pour cette édition.

Le festival a été marqué par des temps forts mémorables : 

Un taux de remplissage qui démontre l’engouement du public pour les musiques des mondes d’Europe et l’importance de cet événement dans le paysage culturel : 95% des dates payantes ont été complètes.

Cette année a notamment permis d’accueillir quatre nouveaux lieux partenaires, dont les dates ont été un véritable succès. Symbio a marqué les esprits à Magmaa Food Hall, des DJ sets hors du commun ont fait vibrer Macadam et OHM Town, lieux de fêtes incontournables de la métropole nantaise, et une projection d’Ernest et Célestine en présence de Janick Martin a affiché complet ! 

L’équipe du festival tient à remercier chaleureusement les artistes, les bénévoles, les partenaires et bien sûr le public, dont l’enthousiasme et la curiosité ont contribué à faire de cette édition un succès. 

Masterclass : Les répertoires musicaux du Clare avec Blackie O’Connell – ©Le Nouveau Pavillon
Symbio –
©Ameline Vildaer
François Luçon – Balade en soirée au Château –
©Le Nouveau Pavillon
Bal de clôture au CCNN –
©Le Nouveau Pavillon

À suivre au Nouveau Pavillon

Organisé par Le Nouveau Pavillon, scène spécialisée en musiques trad’actuelles, le festival s’inscrit comme le temps fort de la structure. En mai 2024, l’association annonçait qu’elle ne serait pas en mesure de proposer son habituelle saison culturelle 2024-2025 pour cause de grandes difficultés financières, notamment dues à une diminution des aides apportées par la Ville de Bouguenais et plus récemment à la suppression des subventions régionales. L’année sera tout de même bien occupée pour Le Nouveau Pavillon. La structure portera en effet jusqu’à l’été 2025 un projet pluridisciplinaire autour, notamment, de la représentation du vivant (végétal, animal…), soutenu par la Ville de Nantes, dans le cadre des Résidences artistiques de territoire. Avec une direction artistique confiée aux Collectif À L’Enverset Bruit vert, cette résidence se déploiera sur le quartier Beaulieu et mobilisera de nombreux partenaires, pour une lecture sensible et artistique du territoire.