Une 12e édition mémorable pour le festival Eurofonik !

Le festival Eurofonik s’est achevé dimanche dernier, après avoir fait rayonner durant 11 jours les musiques des mondes d’Europe sur l’agglomération nantaise. Événement multisite, le festival a rassemblé les foules du 7 au 17 mars, entre concerts, bals, rencontres, ateliers, spectacles jeune public et propositions pluridisciplinaires au Village Eurofonik.

Cette 12e édition aura vu un nombre retentissant de festivalier·ère·s franchir les portes des 12 lieux partenaires, à savoir le Château des Ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, Stereolux, Trempo, le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN), Pannonica, le Terrain Neutre Théâtre (TNT), la Maison de l’Europe – Europa Nantes, le centre socio-culturel Accoord de Bellevue, Le Nouveau Pavillon, la Maison des Arts de Saint-Herblain, le Centre Culturel Breton Yezhoù ha Sevenadur et la médiathèque Ormédo.

Une fréquentation record a d’ailleurs été enregistrée le mercredi 13 mars, lors de la Nocturne au Château des ducs de Bretagne, avec plus de 1700 spectateur·rice·s ! Cette soirée était proposée gratuitement cette année, en entrée libre, avec une dizaine de propositions artistiques en acoustique dans les salles du musée (contre une jauge de 200 personnes les années précédentes, sur tarification, pour cinq concerts guidés).

Le jeune public a lui aussi répondu présent sur les différentes propositions familiales, en plus grand nombre cette année. La programmation au Village Eurofonik à Europa Nantes, qui avait quant à elle quasiment doublé le nombre de ses événements, a également rencontré un vif succès.

L’équipe organisatrice tient à remercier chaleureusement les artistes, bénévoles, partenaires publics et professionnels, technicien·ne·s et festivalier·ère·s d’avoir fait de cette édition un véritable succès et leurs donne d’ores et déjà rendez-vous en mars 2025 pour une 13e édition.

À suivre au Nouveau Pavillon

Organisé par Le Nouveau Pavillon, scène spécialisée en musiques trad’actuelles, le festival s’inscrit comme le temps fort de la structure. À l’année, l’association propose également une saison de concerts à Bouguenais et hors les murs, des résidences d’artistes ainsi que des actions de médiation culturelle à destination de différents publics.  

La structure célébrera d’ailleurs ses 20 ans le 25 mai prochain avec au programme : un concert du trio basque Habia, un bal ainsi qu’une joute chantée où, sur le principe d’un match d’improvisation, deux équipes de quatre chanteur·euse·s s’affronteront. Elles le feront des épreuves faisant appel à leurs connaissances des répertoires traditionnels, avec des formes imposées invitant à la créativité, mais aussi à l’humour. L’occasion de retrouver l’ambiance du festival le temps d’une soirée !