Des festivités à ne pas manquer pour le dernier week-end !

Le festival Eurofonik, qui met à l’honneur les musiques des mondes d’Europe sur l’agglomération nantaise, promet un dernier week-end riche en événements. Les festivalier·ère·s sont attendu·e·s à Europa Nantes, Stereolux, Ormédo et au Centre Chorégraphique National de Nantes, jusqu’au dimanche 17 mars.

Soirée spéciale à Europa Nantes

Ce vendredi, le Village Eurofonik sera le théâtre d’une soirée conviviale, mêlant les plaisirs. À 18h30, le public est convié à une lecture théâtralisée sur le thème des montagnes d’Europe, animée par un comédien et un libraire de La Géothèque, spécialisée dans la littérature de voyage (gratuit, entrée libre). Dès 19h30, les festivalier·ère·s qui ont eu la chance d’avoir une place, participeront à une dégustation de cidres européens menée par Sidras, bar et cave à cidre (complet). La soirée se terminera en musique avec le joueur de corne et saxophoniste Karl Seglem, figure majeure des musiques traditionnelles et jazz en Norvège. Accompagné par une batterie et un violon hardanger, le trio promet une expérience mélodique unique (20h30, gratuit, entrée libre).

Soirée double à Stereolux

Samedi, l’ambiance promet d’être excellente à Stereolux. Le groupe breton Kaolila ouvrira la soirée avec sa musique s’inspirant du blues, du folk et du rock, mêlant voix en langue bretonne et instruments amplifiés, pour un hymne à toutes les femmes du monde. Les artistes de Mouvman Alé prendront ensuite la relève,bousculant le maloya traditionnel en associant la musique réunionnaise à des influences rock et électro, pour un concert des plus festifs (20h30 à Stereolux).

Bal de clôture au CCNN

Dimanche à 15h, le Centre Chorégraphique National de Nantes accueillera le bal de clôture du festival, pour une troisième année. Les 9 artistes du groupe breton Barokistania mèneront la danse, alternant entre forme quasi-orchestrale et propositions intimistes réunissant quelques un·e·s des musicien·ne·s, le temps d’un morceau ou deux. L’occasion de terminer Eurofonik en beauté avec ce fest-deiz unique.

Alors que les lectures musicales à Ormédo et que l’atelier d’initiation aux instruments trad’ à destination des enfants affichent complets, quelques places sont encore disponibles pour celui proposés aux adultes, à 14h à Europa Nantes.