Ça continue pour Eurofonik !
Le festival Eurofonik, qui met en lumière les musiques des mondes d’Europe sur l’agglomération nantaise jusqu’au 17 mars, poursuit sur sa lancée après un premier week-end réussi entre salles combles pour ses dates payantes (Pannonica, Terrain Neutre Théâtre) et un public au rendez-vous en nombre sur ses propositions gratuites. Cette nouvelle semaine de festivités promet d’être aussi exaltante. Aperçu des dates à ne pas manquer dans les trois prochains jours.
Näcken
Ce mercredi 13 mars, au Nouveau Pavillon à Bouguenais, le public pourra prendre place au centre de « l’instrumentarium » de Näcken : un ensemble d’instruments originaux fait entre autres de cuivres et de pavillons, né de l’imagination du collectif Spat’Sonore. Dès les premières notes, le public sera plongé en immersion dans un monde poétique inspiré de légendes. Il pourra se laisser porter par les sons de l’installation sonore et les voix des deux chanteuses et percussionnistes du duo Söta Sälta, associé au projet pour la création de ce tout nouveau spectacle. (À partir de 8 ans, à 14h30 et 16h30)
Nocturne au Château des ducs de Bretagne
Du côté du Château, une autre expérience enchanteresse attend les festivalie·ère·s mercredi 13 mars. Avec Muséofonik, le public est invité, à la nuit tombée, à déambuler librement dans les salles du musée, tout en profitant de concerts intimistes et acoustiques, de l’Irlande au Pays basque, de l’Occitanie à l’Espagne, et même jusqu’à la Mongolie, pour un clin d’oeil à l’exposition en cours « Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde ». Parmi la dizaine d’artistes programmé·e·s, citons la joueuse de cornemuse écossaise Enora Morice, le violoniste David Lombardi, le joueur de vieille à roue Patrick Bouffard, la chanteuse Lutxi Achiary ou encore l’artiste mongol Dalaijargal Daaansuren. (Gratuit, de 18h à 22h)
Live cinéma avec Vincent Moon et ses invité·e·s
Jeudi 14 mars, Trempo accueillera le cinéaste Vincent Moon qui proposera une performance « live cinéma » : un montage en direct d’images accumulées lors de ses voyages sur de l’improvisation musicale. Pour cela, le réalisateur, qui aime faire appel à des musicien·ne·s locaux·ales ayant un rapport particulier au territoire, a fait le choix de s’entourer des artistes breton·ne·s Faustine Audebert (chanteuse et multi-instrumentise) et Tangui Le Cras, alias Craze, au biniou expérimental. (Gratuit, 20h)
Veillée chantée
À Saint-Herblain, mardi 12 mars, le centre Yezhoù ha Sevenadur et l’Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique proposeront une veillée chantée, menée par l’artiste Caroline Foulonneau. L’occasion de partager, en toute convivialité, des chants d’horizons variés célébrant la diversité linguistique et musicale. (Gratuit, 20h au CSC Sillon de Bretagne)
Conférences et projections
Pour celles et ceux qui souhaiteraient enrichir leurs connaissances, deux événements devraient attirer leur attention : le mercredi 13 mars, la conférence autour des musiques arabo-andalouses à la Maison des arts de Saint-Herblain (gratuit sur inscription, 16h30) et le jeudi 14 mars, un focus sur les cultures autochtones d’Amérique du Nord, au Village Eurofonik, à travers la projection de courts métrages et l’intervention d’étudiant·e·s de l’université de Nantes, en Master Lettres. (Gratuit, 18h30 à Europa Nantes)