Une programmation pour petits et grands à vivre en famille
Du 7 au 17 mars, Eurofonik, le festival des musiques des mondes d’Europe, s’invite sur la métropole nantaise avec plus de 20 événements, entre concerts, bals, ateliers et rencontres. Pour cette 12e édition, l’équipe du festival a fait le choix d’augmenter le nombre de ses propositions à destination des familles et du jeune public, afin de favoriser la découverte des musiques traditionnelles, et ce dès le plus jeune âge.
Le public semble déjà conquis puisque l’atelier d’initiation aux instruments traditionnels affiche complet. Heureusement, la programmation offre d’autres possibilités à ne pas manquer.
Des propositions pour tous les âges, à vivre en famille
Samedi 9 mars, au Terrain Neutre Théâtre, nouveau partenaire de cette édition, l’artiste italienne, Carla Santicchia, invitera les tout-petits à se glisser dans les pas d’un enfant qui grandit, avec Un mondo di sole. Langage du corps, bruitages, instruments de percussion, voix parlée et chant, tantôt en français, tantôt en italien, plongeront les jeunes spectateur·rice·s dans un univers poétique bilingue.
Pour finir les vacances scolaires en beauté, enfants, parents et grands-parents sont attendus le dimanche 10 mars, au centre socioculturel de Bellevue, pour le P’tit bal des familles. Cette année, c’est Ronan Le Gouriérec qui initiera le public à la danse bretonne et l’entraînera sur la piste, lors de cet événement signature présent chaque édition. Avec Little Big Noz, il improvisera et jouera, avec son saxophone baryton, un répertoire original au milieu des danseur·euse·s, accompagné pour l’occasion d’un invité spécial, Sébastien Barrier, à la grosse caisse et à la voix.
Le mercredi 13 mars, Le Nouveau Pavillon accueillera Näcken, spectacle immersif et singulier imaginé conjointement par le collectif Spat’Sonore et le duo Söta Sälta. Avec cette nouvelle création, fraichement sortie de résidence, une expérience des plus insolites attendra les spectateur·rice·s, qui prendront place au cœur d’un dispositif fait de cuivres, de pavillons et d’objets sonores en tous genres, pour un voyage musical inspiré de légendes célèbres. En partenariat avec Pannonica, scène jazz et musiques improvisées.
À Orvault, nouvelle commune ayant rejoint l’aventure Eurofonik, le jeune public pourra profiter d’un voyage en terre bretonne, le samedi 16 mars, avec Gavotte d’histoires et histoires en bottes, un temps de lectures musicales, en compagnie des bibliothécaires de la médiathèque Ormédo et des musicien·ne·s du Centre Culturel Breton d’Orvault.
Des rendez-vous intergénérationnels
D’autres événements tout public permettront également de mêler les générations avec, entre autres, le bal de clôture du festival, mené par le groupe breton Barokistania, au Centre Chorégraphique National de Nantes, le dimanche 17 mars, ou la nocturne au Château des ducs de Bretagne, le mercredi 13 mars : une occasion unique de faire découvrir, en acoustique, les musiques traditionnelles aux plus jeunes, dans un environnement enchanteur.
Pour rappel, les événements sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans (sauf concert à tarification unique).