Eurofonik lève le voile sur sa programmation 2024
Du 7 au 17 mars, le festival Eurofonik, qui met en lumière les musiques des mondes d’Europe sur l’agglomération nantaise, célébrera sa 12e édition. Au programme, des concerts dans des lieux hétéroclites à Nantes, Bouguenais, Saint-Herblain et Orvault, mais également des propositions pluridisciplinaires faisant écho à la thématique du festival, au village Eurofonik.
Une programmation européenne vibrante
De l’Estonie à la Réunion, de la Norvège à l’Italie, Eurofonik promet un voyage à 360°. Rendez-vous le vendredi 8 mars au Nouveau Pavillon, avec le duo Ruut, réunissant sur scène deux jeunes et brillantes artistes folk estoniennes. Jeudi 14 mars à Trempo, le réalisateur Vincent Moon, accompagné par Faustine Audebert (chant) et Craze (biniou expérimental), livrera une performance live cinéma, montée à l’aide d’archives accumulées lors de ses voyages. À Europa Nantes, le vendredi 15 mars, le joueur de corne et saxophoniste norvégien Karl Seglem proposera un concert jazz trad’ intimiste, accompagné d’une batterie et d’un violon hardanger. Eurofonik posera ensuite ses valises le samedi 16 mars, à Stereolux, pour une soirée double qui oscillera entre le maloya rock électro du groupe réunionnais Mouvman Alé et le blues breton de Kaolila.
Les événements signatures Eurofonik
Les amateur·rice·s du parcours musical au Château des ducs de Bretagne, qui affiche complet chaque année, seront ravi·e·s d’apprendre que, pour cette édition, l’événement se transforme en Nocturne au château, sous le nom de Muséofonik : une soirée gratuite et en libre accès où le public pourra déambuler dans les salles du musée et découvrir une dizaine de propositions artistiques (mercredi 13 mars, de 18h à 22h). Le fameux bal de clôture du festival au Centre Chorégraphique National de Nantes sera également de retour avec, pour mener la danse, le groupe breton Barokistania (dimanche 17 mars, 15h).
Un festival à vivre en famille
La programmation de cette année s’enrichit de propositions à destination des plus jeunes. L’importance de la transmission dans les musiques trad’ a fait naître l’envie d’augmenter les moments de partage entre artistes, parents et enfants. Les familles sont donc invitées à découvrir, entre autres, le spectacle bilingue très jeune public Un mondo di sole au Terrain Neutre Théâtre (samedi 9 mars, 17h30), l’installation sonore immersive Näcken au Nouveau Pavillon (mercredi 13 mars, 14h30 et 16h30, en partenariat avec Pannonica) ou encore à participer aux lectures musicales à la médiathèque Ormédo (samedi 16 mars, 10h et 11h).
Un village Eurofonik XL
Suite au succès l’an passé de cette nouvelle initiative à Europa Nantes, à mi-chemin entre un quartier général et un carrefour des festivalier·ère·s, le village Eurofonik prend de l’ampleur pour cette nouvelle édition et se dote de rendez-vous variés. Les festivalier·ère·s pourront, par exemple, assister à une rencontre littéraire animée, menée par la librairie La Géothèque (vendredi 15 mars, 18h30), participer à une dégustation de cidres européens avec Sidras, bar et cave à cidre (vendredi 15 mars, 19h30) ou encore s’inscrire à un atelier d’initiation aux instruments traditionnels proposé par La Galerie Sonore
(samedi 16 mars, 14h et 15h30).
Un festival accessible à toutes et tous
Afin de rendre le festival accessible au plus grand nombre, plus de la moitié des événements sont proposés gratuitement, en accès libre ou sur réservation. Pour les propositions et concerts payants, les billets sont d’ores et déjà disponibles sur notre billetterie en ligne ou par téléphone au 07 69 95 22 83.