Succès retentissant pour la 11e édition du festival Eurofonik !

La 11e édition du festival Eurofonik s’est clôturée avec succès, dimanche, au Centre Chorégraphique National de Nantes, après 11 jours de festivités où les musiques des mondes d’Europe ont rayonné de Nantes à Bouguenais, en passant par Saint-Herblain. Du 9 au 19 mars, le public était au rendez-vous, avec de nombreux concerts et spectacles qui ont affiché complet.

L’équipe organisatrice du festival se réjouit de l’engouement qu’a suscité l’événement et dresse un bilan plus que positif de cette 11e édition, avec une fréquentation en franche augmentation. Les musiques actuelles nourries d’instruments, sons et mélodies traditionnels européennes ont ainsi conquis le cœur des festivalier·ère·s, qui ont fait preuve d’un réel intérêt pour les différentes propositions, des plus intimistes au plus amplifiées.

Le village Eurofonik, nouveauté 2023, a également été couronné de succès. Accueilli par la Maison de l’Europe à Europa Nantes, il a permis de compléter la programmation avec un stage, une exposition, un showcase… Ce village a incarné l’esprit revendiqué par Eurofonik : un événement pensé avec la proximité au cœur de son projet, permettant l’échange, la rencontre, la convivialité.

Création Eurofonik – ©Clémentine Guilment
Bal au CCNN – ©Tifenn Helleux

Un succès à partager

Le succès d’Eurofonik repose également sur les différents lieux partenaires et leurs équipes, qui s’impliquent avec enthousiasme dans le bon déroulement et l’accueil des différentes propositions. Le festival tient à remercier La Maison de l’Europe – Europa Nantes, Trempo, le Centre Chorégraphique National de Nantes, Pannonica, la Maison des Arts de Saint-Herblain, Stereolux, le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes et le Centre socioculturel de Bellevue. Sont aussi remerciés la FAMDT et le Collectif Culture Bar-Bars, partenaires de cette édition.

L’équipe remercie également chaleureusement les artistes, les partenaires publics et professionnels, les technicien·ne·s, les bénévoles et le public pour avoir participé à la réussite de cette 11e édition.

Ramdam Fatal à Stereolux – ©Clémentine Guilment
Rencontres professionnelles – ©Aurélie Caudron


On se retrouve prochainement ?

Le festival Eurofonik donne rendez-vous au public pour une 12e édition en mars 2024.

D’ici là, les festivaler·ère·s sont invité·e·s à pousser les portes du Nouveau Pavillon, scène de musiques trad’ actuelles à Bouguenais, organisatrice du festival, pour venir découvrir les artistes programmé·e·s pour le reste de la saison 2022-2023.

L’exposition Tambours Battantes !, mettant en lumière les femmes dans le milieu des musiques trad’, joue également les prolongations et reste accessible à la Maison de l’Europe – Europa Nantes jusqu’au jeudi 30 mars.

Exposition Tambours Battantes ! – ©Myriam Jegat