J-3 avant la 11e édition du festival Eurofonik !
Le festival Eurofonik, mettant en lumière les musiques des mondes d’Europe, est à quelques jours de son lancement. Jeudi 9 mars, la soirée d’ouverture à la Maison de l’Europe – Europa Nantes, suivie de concerts dans les cafés-cultures de l’agglomération, avec le collectif Culture Bar-Bars, marquera le début des 11 jours de festivités. Petit tour des dates à ne pas manquer dans les prochains jours.
Direction le Nouveau Pavillon
Pour ce premier week-end, les festivalier·ère·s sont attendu·e·s à Bouguenais, au Nouveau Pavillon, scène de musiques trad’ actuelles, organisatrice du festival.
La fin de semaine débutera avec la Création Eurofonik, vendredi 10 mars à 20h30. Au plateau, une dizaine d’artistes entoureront la joueuse de lyra crétoise, Kelly Thoma. Après avoir passé une semaine à travailler ensemble les répertoires de l’île de Crète, la formation proposera une création originale, où la nyckelharpa, la vieille à roue ou encore la gadulka sublimeront le jeu de l’artiste grecque. L’occasion de découvrir sur scène des instruments peu connus du grand public.
Le samedi 11 mars à 20h30, c’est l’alliance du jazz et de la musique trad’ qui résonnera entre les murs du Nouveau Pavillon. Pour cette soirée double, le festival s’est associé au Pannonica, scène jazz et musiques improvisées à Nantes et a convié la violoniste Perrine Bourel, ainsi que le duo saxophone sopranino – accordéon de Rhizzotome, pour des performances innovantes et expérimentales.
Des rendez-vous gratuits à mettre à l’agenda
Le festival met un point d’honneur à rendre son événement accessible au plus grand nombre, en programmant des propositions gratuites mais également pour tous les âges.
Mercredi 15 mars, les plus jeunes sont invité·e·s à se joindre aux festivités, avec le spectacle Mokofina, dédié aux enfants de 6 mois à 5 ans. Quatre représentations sont proposées, durant lesquelles l’artiste basque Kristof Hiriart fera découvrir aux jeunes spectateur·rice·s, le panel de sons, bruits et autres exploits que peut réaliser la bouche, pour un spectacle tout en douceur. Gratuit – sur réservation, au Nouveau Pavillon.
Accompagnant de nombreux artistes dans leur pratique vocale, Emmanuel Pesnot se définit comme accoucheur de voix. Passionné par le chant à plusieurs, il invitera les festivalier·ère·s à s’interroger sur la polyphonie, à travers une conférence mêlant humour et théorie, chant et écoute, mercredi 15 mars, à 18h30, à la Maison des arts de Saint-Herblain. Gratuit – sur réservation.
—
D’autres rendez-vous sont programmés lors de ce premier week-end de festival, au village Eurofonik, installé à La Maison de l’Europe – Europa Nantes, avec notamment les rencontres professionnelles autour de la place des femmes dans les musiques trad’ (vendredi 10 mars – 9h30) ou encore le showcase de l’artiste norvégienne Ingebjørg Lognvik Reinholdt (samedi 11 mars – 18h).