La programmation de la 11e édition est dévoilée
Du 9 au 19 mars prochain, le festival Eurofonik investira 8 lieux et salles de spectacles à Nantes, Bouguenais et Saint-Herblain, ainsi que les cafés-cultures de l’agglomération. Pour sa 11e édition, une quinzaine d’événements vous attend ainsi qu’un tout nouvel espace convivial, le village Eurofonik.
Véritable fenêtre sur la diversité des musiques actuelles nourries d’instruments, sons et mélodies traditionnels, l’événement se veut un lieu de découvertes pour apprécier la richesse culturelle musicale qui foisonne en Europe.
Pépites artistiques d’ici et d’ailleurs
Voici une sélection de quelques concerts à ne pas manquer !
- Avec sa musique turque psychédélique, le groupe international Derya Yıldırım & Grup Şimşek fera vibrer le public de Stereolux de ses sons envoûtants et fusions audacieuses, mêlant musiques populaires turques, groove et pop (samedi 18 mars, en plateau partagé avec Ramdam Fatal).
- En avant-goût de la Saint-Patrick, le groupe FourWinds, habitué des plus grandes scènes, livrera une performance qui ravira autant les danseur·euse·s que les mélomanes, avec sa musique folk irlandaise, dans le contexte intimiste d’Europa Nantes (jeudi 16 mars, dans le cadre des EEYOU Sessions).
- Grand nom des bals folks et trad’, le groupe La Machine fera danser les festivalier·ère·s lors d’un après-midi au Centre Chorégraphique National de Nantes, avec son groove teinté de sonorités afro-cubaines, qui revisite le répertoire traditionnel du Centre-France (dimanche 19 mars, en plateau partagé avec Dixit).
Événements signatures du festival
Vous pourrez également retrouver les temps forts qui font chaque année le succès du festival !
- La Création Eurofonik, aboutissement d’une semaine de résidence entre artistes réuni·e·s spécialement pour l’occasion, mettra à l’honneur cette année les musiques de Crète, en présence de l’artiste grecque Kelly Thoma et d’une dizaine d’artistes invité·e·s (vendredi 10 mars, Le Nouveau Pavillon).
- Événement incontournable du festival, le parcours musical au Château des ducs de Bretagne revient avec sa formule en déambulation dans les pièces du musée, à la nuit tombée. Des artistes internationaux·ales, tel·le·s que le norvégien Torgeir Vassvik ou le duo franco-allemand Gilles Chabenat et Daniela Heiderich, se prêteront à des performances acoustiques pour une expérience unique (mercredi 15 mars).
Des activités et événements pour toutes et tous
Soirée festive autour du maloya, conférence sur la polyphonie, spectacle très jeune public, rencontres professionnelles autour de la place des femmes dans les musiques traditionnelles… Une panoplie d’événements variés vous attend du 9 au 19 mars.
Billetterie
Afin de rendre le festival accessible au plus grand nombre, Eurofonik propose plusieurs rendez-vous gratuits. Pour les concerts et événements payants ou sur réservation, les billets sont disponibles dès aujourd’hui sur notre site Internet ou par téléphone au 07.69.95.22.83.