Le village Eurofonik, un nouvel espace pour les festivalier·ère·s
L’équipe du festival a imaginé un nouveau lieu de rencontres et d’échanges, également point d’information et de billetterie pour cette 11e édition : le village Eurofonik.
Accueilli à La Maison de l’Europa – Europa Nantes, cet espace est né de l’envie de proposer un endroit central, cœur névralgique du festival, à mi-chemin entre un quartier général et un carrefour des festivalier·ère·s. Les visiteur·euse·s pourront, du jeudi au samedi, venir s’informer sur la programmation, acheter leurs billets ou encore profiter d’événements gratuits.
Jeudis festifs en perspective
Pour marquer le début des festivités, Eurofonik proposera une soirée d’ouverture, le jeudi 9 mars à 18h. Festivalier·ère·s, artistes, partenaires et médias sont invité·e·s à ce temps convivial qui sera ponctué d’interventions musicales du violoniste Frédérik Bouley. La soirée se poursuivra ensuite dans les cafés-cultures de l’agglomération, en partenariat avec le Collectif Culture Bar-Bars. Le jeudi suivant, les airs traditionnels irlandais et festifs de FourWinds résonneront entre les murs d’Europa Nantes, dans le cadre d’une EEYOU Session (jeudi 16 mars, 19h30).
Les musiques norvégiennes à l’honneur
Pour cette première année du village, Eurofonik a choisi de faire la part belle aux musiques traditionnelles norvégiennes, souvent méconnues du grand public. Grâce, entre autres, au soutien de l’Ambassade Royale de Norvège, le festival accueillera le samedi 11 mars, Ingebjørg Lognvik Reinholdt, chanteuse traditionnelle du Telemark, ancien comté norvégien, pour un atelier de pratique musicale (10h) et un showcase (18h). Une causerie musicale autour de ces musiques sera également proposée le samedi 18 mars (18h).
La place des femmes dans les musiques trad’
Le festival proposera, pour une 7e édition, une journée de rencontres professionnelles, en coproduction avec la Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles (FAMDT), le vendredi 10 mars à 9h30. La place des femmes dans les musiques traditionnelles sera au cœur des échanges, faisant suite à la réflexion entamée lors des rencontres organisées en 2021.
En écho à cet événement, les festivalier·ère·s pourront également découvrir, jusqu’au 30 mars, l’exposition « Tambours Battantes ! », une série de photos autour de la place des femmes dans les musiques et danses traditionnelles.